miércoles, 15 de diciembre de 2010

Challenger Scout A Vendre 4.000 euro! (au lieu que 5.000)


Challenger Scout (7,2m X 2,4m - 4 couchages) entièrement refait en 2009/2010 
 Je vends pour achat voilier plus grand.  
Moteur Evinrude 9CV. 
Compas.
VHF. 
Équipement noeuf: 
2 panneaux solairs avec régulateur, 
3 batteries, 
chargeur 220V, 
eclairage led (intérieur+feux de route+feu de mouillage), 
pilote automatique SIMRAD TP10, 
20m de chène+20m haussière, 2 ancres, 
feu retournement lithyum, 
bouée fer de cheval
boîte de secours très complète, 
extinteur neuf,
lecteur cd/mp3 45W x canal, 
frigo 12V/220V, 
camping gas basculant,
bache à eau 30l,
sellerie refaite (intérieur et cockpit), 
table de cockpit. 
Chandeliers renforcés. 
Girouette.
Voilerie usagée: GV 3 ris, genova kevlar, foc, petit foc et tourmentin. 
Tangon.
Drisses et écoutes neuves, chariots et rails d'écoutes neufs (Goïot). 
Mat changé d'occasion, grée en tête de mat, et pas 7/8 comme à l'origine.
Echelle de bain.
6 parbattages.

Assurance payée jusqu'abril 2011   (70 euro par an)
Dernier carénage en septembre 2010.

Depuis la mise en eau en juin 2010 j'ai fait presque 1800 milles avec, sans soucies.  

Contact: metellocesare@hotmail.com













Les travaux de refit ont été réalisés par moi même, avec l'aide de plusieurs amis, pendant un an et demi (automne 2008 printemps 2010).

La coque a été grattée jusqu'à la fibre,  puis traitée à l'epoxi 5 couches (+ 3 de antifooling sur oeuvre vive et 3 couches de peinture polyhuretane sur oeuvre morte)
Le pont aussi à été gratté et repeint à l'epoxi, 5 couches. avec antiderrapant.

L'installation electrique a été particulièrement soignée, pour permettre une autonomie de voyage de jusqu'une semaine sous pilote automatique, en considérant que le moteur hors bord ne dispose pas d'alternateur. 
C'est pour ça qu'il y a 2 panneaux solairs, 3 batteries, eclairage LED soit à l'intérieur de la cabine soit en tête de mat (feux de route et feu de mouillage).
Et si t'aime bien la musique t'inquiète: la sono instalée est bien puissante! (prédisposition pour enceintes aussi dans le cockpit)

Le mouillage, avec 20m de chène, 20m de haussière, 2 ancres principales + 1 ancre de secour avec sa ligne, est surdimensioné  pour dormir bien tranquils.

Tous les hublots sont neufs, en polycarbonate super résistent, de même que le panneau de la déscente.

On a refait maincourents en bois, ainsi que la barre franche (iroko)
On a refait tous les chandeliers, en lui soudant un renfors horizontal: ils sont petits, mais maintenant on peut s'y attacher en toute sécurité.

On a pensé a créer un bateau avec presque zero-mainténance: 1 seul passe coque (celui de l'evier)! Le moteur étant hor bord calé dans un puit au fond du cokpit, pas d'eau par l'arbre d'élice (et par la mèche du gouvernail non plus, car il est à l'extérieur)

La structure en aluminium qui couvre le puit du moteur se transforme en table de cockpit

 Les aménagements intérieurs sont modernes et lumineux, l'espace est très bien géré et il n'y a pas un coin inutilisé. 

Rangement des cartes dans une poche en bas de la table à carte.

Le mat a été remplacé par un d'occasion, dont tous les rivets ont été changés, et le bôme aussi. Les poulies des prises de ris sont neuves.

Les voiles sont très usagées, mais bien entretenues (plusieurs coutures refaites).

Écoutes, bosses de ris, drisse de genova neuves.

4 taquets  allu neufs.

rails et charriots d'écoutes neufs (Goïot)

dernière carenage septembre 2010

Voilà un "photoroman" des travaux (c'est en espagnol puisque c'est à Barcelone qu'on a fait tout ça...):

En synthèse: la Sylphide est un Callenger Scout toutafait "tuning", qui "sent neuf"
même si la coque à été moldée en 1974. La strate est en perfect état, et même s'il n'y avait la moindre trace d'osmose on lui a fait un gros travail préventif... pour ne pas s'en soucier pendant plusieurs annés (sauf l'antifooling, ça va de soi!)

Tel comme il est maintenant, ce n'est pas un bateau à gagner des régates, même s'il est très marin et bon marcheur au prés, puisque les voiles sont vieilles et il n'y a pas de spi (mais si il y a un tangon, très util pour atangonner le genova en siseaux).  

Par contre c'est géniale pour la croisière, même en équipage réduit, grâce au pilote SIMRAD TP10, acheté juin 2010, qui marche parfaitement sur un bateau de 1200Kg étant fabriqué pour piloter des bateaux de 3 tonnes! J'ai une confiance total dans cet appareil, que j'ai utilisé même par force 6, mais sourtout il devient de grand aide quant on fait du moteur dans la pétole (situation assez fréquente en été dans la Méditeranée)

Pourquoi 5000 euro? C'est ce que j'ai payé en matériels (peintures, mastic epoxi, vis en inox, morceaux d'inox, planches d'allu, sikaflex, polycarbonate, rivets, fibre de verre et résine polihuretane, cables electriques...) et en équipement (eclairage LED, frigo, cuisinière, pilote auto, extinteur,estation météo numérique, lignes de mouillage, dirisses et écoutes, girouette, feux de route et de mouillage...) Sans conter les outils, les consumibles...   et le moteur! que c'est mon père qui me l'a filé: pendant 15 ans il l'avait comme moteur de secours, bien entretenu et très peu utilizé... moi je lui ai fait faire presque 300 heures, et ça marche très bien (vitesse de croisière 4/5 noeuds) J'ai les factures de tout ce que j'ai acheté.

Drôle comme la valeur de marché d'un bateau n'équivale même pas pas la valeur de toutes les parties dont il est composé... Mais je le savais depuis le debout: tout ce travail je l'ai fait pour moi, pour mon expérience, et maintenant je me sens prêt à chercher un bateau plu grand pour aller un peu plus loin...